Menu Fermer
Le Manitoba Soutient L’Ukraine

Un Manitobain sur sept est de descendance ukrainienne et, pendant cette terrible épreuve, nous sommes tous Ukrainiens.

Le Manitoba est solidaire avec l’Ukraine et ses courageux habitants qui subissent des pertes et des souffrances inimaginables en raison d’une guerre d’agression horrifiante et brutale.

Le gouvernement du Manitoba continuera de travailler en collaboration avec le Congrès des Ukrainiens Canadiens, d’autres entreprises, organisations et organismes sans but lucratif ukrainiens canadiens, ainsi que toutes nos collectivités en vue de la résolution de cette crise humanitaire en pleine évolution.

Les particuliers au Manitoba à la recherche des ressources et services offerts aux Ukrainiens dans la province peuvent composer le 2-1-1 ou consulter le 211 Manitoba en ligne. Les personnes qui arrivent au Manitoba d’une autre province ou de l’extérieur du Canada peuvent composer le 1 855 275-1197.

Mesures prises par le Manitoba

Les Manitobains ont manifesté un formidable élan de compassion et d’aide. Ils ont notamment fait de nombreuses offres de soutien généreuses. Alors que celles-ci seront examinées et coordonnées au cours des prochains jours et des prochaines semaines, il existe aussi d’autres options pour fournir de l’aide :

  • Faire des dons à des organisations humanitaires expérimentées. Le gouvernement du Manitoba a jusqu’à maintenant versé 800 000 $ en aide humanitaire directe. Votre contribution viendra s’ajouter aux engagements pris par le Manitoba.
  • Pour faire don d’articles ménagers et non périssables aux familles ukrainiennes, communiquez avec le centre d’appel du Congrès des Ukrainiens Canadiens au 204 942-9348.
  • Demeurer informé. Durant une crise humanitaire, il importe de s’abreuver aux bonnes sources d’information. Pour obtenir les dernières mises à jour concernant la réponse du gouvernement fédéral, veuillez consulter le Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour obtenir des renseignements concernant la réponse du Manitoba et les efforts déployés par la Province pour offrir une gamme complète de mesures d’aide provinciales et de services de soutien à l’établissement, continuez à parcourir le présent site Web.
  • Tendre la main aux amis, aux proches et aux voisins. Soyez conscient de la grande fierté qu’éprouvent les Manitobains qui ont des liens avec l’Ukraine. Prenez des nouvelles de vos amis et voisins ukrainiens, renseignez-vous sur la culture et l’histoire ukrainiennes, assistez à un événement ou participez à une collecte de fonds. La communauté ukrainienne du Manitoba est forte et dynamique. Elle vous sera profondément reconnaissante de votre soutien en ces temps difficiles, un soutien d’autant plus fort qu’il repose sur des liens de longue date.
  • Gare à la fraude. Le gouvernement du Manitoba invite les Manitobains à demeurer à l’affût des tentatives de fraude et d’escroquerie sous couvert d’aide aux nouvelles familles venues d’Ukraine. La fraude peut prendre des formes diverses pour soutirer de l’argent ou des renseignements personnels des Manitobains. Pour obtenir de l’information sur les moyens de reconnaître la fraude, consultez le lien suivant. Si vous croyez avoir été victime ou témoin d’une tentative de fraude, veuillez le signaler ici.
  • Fonds de voyage Ukraine Canada. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a annoncé la mise en place d’un nouveau Fonds de voyage pour les Ukrainiens qui veulent se rendre au Canada, en partenariat avec l’organisme Miles4Migrant, la Shapiro Foundation et Air Canada. Les citoyens et entreprises du Canada peuvent maintenant faire don de leurs points Aéroplan au Fonds de voyage Ukraine Canada par l’entremise d’Air Canada ou de Miles4Migrants. La Shapiro Foundation fera un don équivalent à chacun des dons qu’auront versés les Canadiens, jusqu’à concurrence d’une somme équivalant à 50 millions de points Aéroplan. Vous trouverez de plus amples renseignements ici.
    • L’organisme Miles4Migrants reçoit des dons pour couvrir le coût des vols commerciaux pour ceux qui arrivent d’Ukraine. Si vous cherchez de l’aide pour couvrir le coût de billets d’avion, apprenez-en davantage en consultant le site Web Miles4Migrants.
  • Bénévolat . Comme toujours, la population manitobaine n’hésite pas à offrir son aide aux nouvelles familles arrivant de l’Ukraine. Le secteur des services de soutien à l’établissement se mobilise pour définir les besoins des nouveaux arrivants et NEEDS Inc. effectue le jumelage des bénévoles avec les organismes de Winnipeg qui viennent en aide aux Ukrainiens. Si vous souhaitez être bénévole à Winnipeg, veuillez communiquer avec Kirby Borgardt à l’adresse suivante.

INSCRIVEZ-VOUS POUR AIDER ET RESTER INFORMÉ

* champ obligatoire

Ce que fait le Manitoba

Information en matière d’immigration

Venir au Manitoba

Le Manitoba offre un refuge aux Ukrainiens qui pourraient vouloir se rendre ici au cours des semaines ou des mois à venir. Le gouvernement provincial travaille avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin de renforcer les mesures d’aide pour le déplacement des Ukrainiens qui souhaitent quitter leur pays, de façon temporaire ou permanente. Il communique régulièrement avec des partenaires fédéraux pour continuer d’élaborer des stratégies locales visant la mise en place des ressources nécessaires pour les Ukrainiens qui viennent au Manitoba.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Le 3 mars 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada annonçait deux nouvelles voies permettant aux citoyens ukrainiens de quitter leur pays et de se rendre au Canada. Il s’agit de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine et de la voie spéciale de parrainage de regroupement familial pour la résidence permanente.

Actuellement, l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada est la voie la plus directe que les citoyens ukrainiens peuvent utiliser pour demander l’autorisation de se rendre au Canada. Consultez le portail de demande de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine au :www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/avucu.html. Par l’entremise de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine d’Immigration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada autorisera qu’un nombre illimité d’Ukrainiens présentent une demande simplifiée et sans frais de visa de résident temporaire, ce qui leur permettra de venir au Canada et de travailler pour un employeur dès qu’ils font la demande un permis de travail ouvert. Il est possible de fournir les données biométriques requises pour l’obtention d’un visa de résident temporaire à plus de 30 postes diplomatiques un peu partout en Europe. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a levé l’obligation de présentation de données biométriques pour certaines personnes.

Consultez l’information en ligne d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada concernant les mesures d’immigration pour les personnes touchées par l’invasion russe de l’Ukraine : www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine.html.

Programme des candidats du Manitoba

Dans le cadre de la réponse du gouvernement du Manitoba à la situation en Ukraine, le Programme des candidats du Manitoba a instauré des mesures spéciales pour les citoyens ukrainiens et procède à des tirages spéciaux de déclarations d’intérêt régulièrement.

Le Programme des candidats du Manitoba est un programme d’immigration économique. Les personnes qui envoient une demande à ce programme et qui reçoivent une désignation peuvent présenter une demande de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Le Programme est l’un de plusieurs programmes d’immigration économique au Canada.

Toutes les personnes qui souhaitent présenter une demande à ce programme doivent remplir et soumettre une déclaration d’intérêt.

Les citoyens ukrainiens peuvent soumettre une déclaration d’intérêt au Programme des candidats du Manitoba et bénéficier des mesures d’urgence provinciales s’ils répondent aux conditions suivantes:

  • avoir la citoyenneté ukrainienne;
  • avoir au moins le niveau 4 des Niveaux de compétence linguistique canadiens, soutenu par un test valide fondé sur l’International English Language Testing System;
  • avoir un lien établi au Manitoba (un proche, un parent éloigné, un ami, du soutien communautaire, une expérience de travail ou des études antérieures au Manitoba);
  • avoir un minimum de 60 points selon le système de pointage du Programme;
  • avoir satisfait à toutes les autres exigences de la catégorie des travailleurs qualifiés du Manitoba, notamment posséder suffisamment de fonds d’établissement.

Cliquezici pour en savoir plus sur le processus de déclaration d’intérêt.

Le titulaire d’une Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine qui occupe n’importe quel emploi au Manitoba depuis au moins six mois peut être admissible à présenter une demande au Programme dans la catégorie des travailleurs qualifiés au Manitoba. Vous trouverez ici de plus amples renseignements sur la catégorie des travailleurs qualifiés au Manitoba.

Toute personne souhaitant présenter une demande au Programme des candidats du Manitoba qui possède un profil d’Entrée express (EE) doit fournir un profil d’EE valide et satisfaire à tous les critères de l’EE en recevant sa désignation du Manitoba.

Le Programme des candidats du Manitoba a mis en œuvre les mesures suivantes en réponse à la guerre en Ukraine:

  • Le Manitoba collabore étroitement avec les communautés régionales et culturelles afin de tirer parti des partenariats existants pour soutenir la migration des Ukrainiens qui souhaitent venir au Manitoba.
  • Le Programme des candidats du Manitoba offre un traitement accéléré de toutes les demandes envoyées par des citoyens ukrainiens.
  • Des tirages spéciaux de déclaration d’intérêt pour le Programme des candidats du Manitoba se tiennent régulièrement depuis le 9 mars 2022.
  • Le Manitoba a levé les frais de traitement des demandes pour le Programme des candidats du Manitoba présentées par les citoyens ukrainiens en vue d’une désignation depuis le 22 février 2022.

La Province doit veiller à ce que les changements apportés à l’admissibilité au Programme ou aux documents requis soient conformes aux exigences fédérales, pour qu’ils demeurent compatibles avec les exigences d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Cela permettra d’éviter que des candidats du Manitoba soient refusés au moment de présenter une demande de résidence permanente pour cause de documentation insuffisante.

INFORMATION À L’INTENTION DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens est maintenant ouvert à Winnipeg. Le centre offre:

  • des services d’accueil aidant à déterminer les besoins des réfugiés et de leur famille;
  • des hébergements temporaires et des repas à ceux qui n’ont pas de proches au Manitoba;
  • un accès aux services de soins de santé par l’entremise de l’Office régional de la santé de Winnipeg et de Santé Manito
  • une inscription, des services d’aiguillage et une brève orientation offerts par Manitoba Start pour faire connaître aux réfugiés les différents services de formation linguistique, d’aide à l’emploi ou d’établissement à plus long terme.

Pour vous renseigner sur l’adresse et les heures d’ouverture du centre de réception, veuillez composer le 2-1-1.

Garde d’enfants

Les familles qui demeurent au Manitoba de façon permanente ou temporaire sont admissibles aux services de garde d’enfants autorisés. Cette règle s’applique aux réfugiés.

  • Au Manitoba, deux types de centres de garde autorisés sont offerts aux familles. Ce sont :
    • les centres de garde pour enfants en bas âge, enfants d’âge préscolaire et enfants d’âge scolaire;
    • les fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial qui offrent leurs services dans leur propre domicile à un maximum de huit enfants, et qui peuvent offrir leurs services à un maximum de six enfants excluant les leurs.
  • Pour aider à trouver un centre de garde, il est possible d’utiliser l’outil de recherche en ligne au https://childcaresearch.gov.mb.ca/fr.
  • Le Programme d’allocations pour la garde d’enfants accorde un soutien provincial aux familles admissibles afin de les aider à payer leurs frais de garde en réduisant les frais de garderie pour les enfants âgés de 12 semaines à 12 ans.
    • L’admissibilité dépend de plusieurs facteurs, notamment :
      • le revenu;
      • le nombre d’enfants et leur âge;
      • le nombre de jours où des services de garderie sont nécessaires;
      • le motif du besoin de services de garderie.
    •  En ce qui concerne l’exigence du « motif du besoin de services de garderie », tous les réfugiés, y compris les ressortissants ukrainiens qui ont le statut de résident temporaire au Manitoba, sont admissibles aux allocations pour la garde d’enfants. Le coût total des frais parentaux sera approuvé pour les six premiers mois de services de garderie. Cliquez sur le lien Formulaire de demande initiale au Programme d’allocations pour la garde d’enfants pour obtenir le formulaire (en anglais seulement).
  • Le Programme provincial de soutien à l’inclusion est un service additionnel offert aux familles dont les enfants peuvent avoir besoin de plus de soutien. Le Programme offre un éventail de services visant à soutenir les enfants ayant des besoins additionnels. Parmi ces enfants, notons ceux ayant des handicaps, des besoins liés à une maladie chronique et des besoins comportementaux et émotionnels. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web suivant : https://www.gov.mb.ca/fs/childcare/families/family_info/inclusion.html
  • To search for child care options and available child care, please go to the Manitoba Child Care Search at https://childcaresearch.gov.mb.ca/ or refer to the Directory of Child Care Centres and the Directory of Child Care Homes.
  • Childcare Subsidy Program Initial Application Form
Couverture garantie par l’assurance-maladie

Les Ukrainiens qui entrent au Manitoba par l’entremise de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine sont admissibles à une couverture d’assurance-maladie à compter de la date de délivrance du permis. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la couverture garantie par l’assurance-maladie du Manitoba ici.

Médicaments sur ordonnance

Le Régime d’assurance-médicaments est un programme destiné aux résidents du Manitoba admissibles. La couverture offerte par le Régime est fondée à la fois sur le revenu familial total et sur le montant consacré à l’achat de médicaments sur ordonnance admissibles. Une personne est jugée admissible au Régime d’assurance-médicaments si elle dispose d’une carte de santé Manitoba et que les médicaments qui lui sont prescrits par ordonnance ne sont pas couverts par un autre programme gouvernemental provincial ou fédéral. Pour en savoir davantage et pour présenter une demande au programme, cliquez ici.

Trouver un médecin désigné au Manitoba: Le gouvernement fédéral accélère les choses par l’entremise de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine en faisant en sorte que l’exigence pour les Ukrainiens d’effectuer un examen médical aux fins de l’immigration soit prolongée jusqu’à 90 jours après leur arrivée au Canada. Les Ukrainiens qui doivent effectuer un examen médical peuvent avoir accès à des médecins désignés qui procéderont à l’examen. Au moment du rendez-vous, ils devront présenter leur pièce d’identité ukrainienne, leur visa accordé en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine et une carte de santé du Manitoba. Si la carte de santé ne peut être produite, le numéro d’immatriculation à neuf chiffres fourni par Santé Manitoba suffira. Aucun frais n’est perçu pour les documents ou l’examen médical.

  • Ukrainian ID
  • CUAET visa
  • Manitoba health card or the nine-digit health number provided by Manitoba Health

Pour obtenir une liste des médecins désignés du Manitoba, cliquez ici. Pour obtenir une liste imprimable,cliquez ici.

Si vous êtes ukrainien, que vous détenez une Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine et que vous avez déjà payé pour un examen médical au Manitoba, vous pouvez recevoir un remboursement. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler la ligne générale de renseignements aux patients du service des réclamations par téléphone au 204 786-7367 ou par courriel à . Les demandeurs devront fournir les renseignements suivants pour recevoir un chèque par la poste :

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro d’identification personnel (NIP) à neuf chiffres
  • Reçu du bureau du médecin

Ressources de soins de santé pour les nouveaux arrivants à Winnipeg

Obtention de la carte de santé du Manitoba pour les nouveaux arrivants de l’Ukraine

Manitoba Health Insurance Benefits Registration Form

Education de la maternelle à la 12e année

Les enfants d’Ukrainiens arrivant au Manitoba en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine qui ont demandé un permis de travail (valide pour au moins 12 mois) peuvent être inscrits dans des écoles du Manitoba à compter de la date de délivrance du permis. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les services d’éducation offerts aux résidents temporaires du Manitoba ici.

L’organisme Manitoba Parents for Ukrainian Education se consacre à la promotion, à l’amélioration et à l’élargissement de l’English-Ukrainian Bilingual Program au Manitoba. De plus amples renseignements sur l’English-Ukrainian Bilingual Program se trouvent ici.

Des guides à l’intention des parents nouveaux arrivants aident les familles de nouveaux arrivants à se retrouver dans le système d’éducation du Manitoba. Il est possible de consulter les trois guides dans différentes langues ici.

Programme d’échange de permis de conduire de la Société d’assurance publique du Manitoba

La Société d’assurance publique du Manitoba échange les permis de conduire ukrainiens de la catégorie B (véhicule de tourisme) à l’étape finale pour des permis de conduire manitobains de la classe 5 à l’étape finale sans avoir à passer d’épreuve théorique ou pratique. Les permis professionnels et les permis pour motocyclette ne sont pas admissibles à l’échange. Les personnes admissibles arrivées depuis peu au Manitoba qui ont déjà entamé le processus pour obtenir un permis de conduire ou passer une épreuve de conduite devraient communiquer avec le centre de services de la Société au 204 985-7000 ou (sans frais) au 1 800 665-2410 pour discuter des possibilités qui s’offrent à eux.

There are two key requirements for exchanging a licence from Ukraine for a Manitoba Class 5 licence:

  • Documents in a language other than English or French will require translation into English and must meet translation requirements.
  • The physical licence must be provided and will be retained by Manitoba Public Insurance.
  • Applicants must also pass a vision test, performed for free at MPI Service Centres.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Études postsecondaires

Les personnes qui souhaitent poursuivre leurs études postsecondaires au Manitoba doivent présenter une demande de permis d’études.

  • Pour être admissible à un permis d’études, vous devez être accepté dans un programme à l’un des établissements d’enseignement désignés du Manitoba. Consultez la liste des établissements d’enseignement désignés pour en savoir plus. Veuillez noter que seuls les établissements figurant dans la liste peuvent accepter des étudiants internationaux. Veuillez noter que seuls les établissements figurant dans la liste peuvent accepter des étudiants internationaux
  • Pour en savoir plus sur l’éducation internationale au Manitoba, rendez-vous au: https://www.edu.gov.mb.ca/ie/study/index.html.
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire du Manitoba offrent une éducation de qualité à prix abordable, tout en valorisant la diversité et l’expérience qu’apportent les étudiants internationaux en classe. À la fin de leurs études, les étudiants internationaux obtiennent des attestations, des diplômes et des certificats reconnus mondialement, qui peuvent leur procurer un emploi ici ou ailleurs dans le monde. Pour poursuivre des études postsecondaires au Manitoba, veuillez communiquer avec les responsables de l’éducation internationale dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Manitoba. Ils répondront à vos interrogations concernant entre autres les programmes, l’inscription et les questions financières.
Établissement permanent

Pour faciliter l’accès à l’établissement à long terme, le gouvernement provincial fait équipe avec l’organisme New Journey Housing afin d’aider les personnes et les familles ukrainiennes à trouver un logement qui leur convient. New Journey Housing est un organisme de Winnipeg qui aide les nouveaux arrivants à se trouver un logement. Il dispose aussi de ressources pour aider les nouveaux arrivants à louer ou à acheter un logement et à gérer leur argent.

Pour savoir comment trouver un logement ou connaître les offres des locateurs ou d’autres personnes ayant des propriétés à louer, veuillez communiquer avec l’organisme New Journey Housing en téléphonant au 204 942-2238, en allant au centre d’accueil ou en vous rendant au 305, Broadway, bureau 200. À l’heure actuelle, les formules de famille d’accueil ne font pas partie de l’approche du Manitoba en matière de logement temporaire ou permanent pour les familles de nouveaux arrivants.

Services d’emploi

L’organisme Manitoba Start Start offre un certain nombre de services d’emplois, notamment le jumelage d’emplois, l’affichage de postes et les placements professionnels. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les services offerts ici.

Nous offrons un éventail diversifié de services d’emploi et de formation dans nos 13centres d’emploi et de développement des compétences du Manitoba répartis dans les régions de la province, et par l’intermédiaire de partenariats établis avec des organismes communautaires et des employeurs. Toute personne autorisée à travailler au Canada est admissible aux services généraux. Ces services peuvent comprendre du counselling d’emploi, de l’aide à l’élaboration d’un plan d’emploi et l’accès à l’information sur les emplois et les possibilités de formation. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : https://www.gov.mb.ca/wd/ites/tes/jobs_careers.html (en anglais seulement).

Je suis un employeur et j’aimerais embaucher des réfugiés ukrainiens. Que dois-je faire?

L’offre d’un refuge à toute personne arrivant au Manitoba dans des circonstances difficiles, comme celles que vivent les Ukrainiens en ce moment, est notre priorité collective absolue. Ensuite, même pour les demandeurs qui ont un emploi auprès d’un employeur canadien, l’option de résident temporaire avec permis de travail ouvert, dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, est la voie la plus directe que les citoyens ukrainiens peuvent emprunter pour venir au Canada.

À l’heure actuelle, il n’y a pas de limite quant au nombre d’Ukrainiens pouvant présenter une demande en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il s’agit de la méthode la plus rapide, la plus sécuritaire et la plus efficace pour les Ukrainiens de se rendre au Canada, et elle élimine beaucoup de critères relatifs au visa normalement exigés. Tous les ressortissants ukrainiens peuvent présenter une demande en vertu de cette voie, sous réserve d’une vérification des antécédents et d’une enquête de sécurité.

Veuillez noter que les demandeurs peuvent présenter une demande de permis de travail ouvert gratuitement lorsqu’ils remplissent une demande en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, tous les frais ayant été levés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Comme Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada est responsable de la documentation et des processus relatifs à l’entrée au Canada, veuillez vous reporter aux ressources suivantes de ce ministère concernant les mesures en place pour les Ukrainiens et l’information à l’intention des employeurs en consultant le :www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine.html.

Si vous souhaitez soutenir les Ukrainiens avec des offres d’emploi, inscrivez-vous sur la page Web Emplois pour l’Ukraine du Guichet-Emplois du gouvernement fédéral. Les employeurs manitobains peuvent aussi envoyer leurs offres d’emploi à en indiquant « SOUTIEN POUR L’UKRAINE » dans l’objet.

Si vous souhaitez embaucher des personnes en partenariat avec le Programme des candidats du Manitoba, veuillez communiquer avec le Programme à en indiquant « AIDE POUR L’UKRAINE » à la ligne d’objet.

PORTAIL DE LIENS D’EMPLOI DE YES! WINNIPEG

L’équipe de développement commercial YES! Winnipeg de l’organisme Economic Development Winnipeg mise sur son portail de liens d’emploi pour mettre en contact des ressortissants ukrainiens en quête d’un emploi temporaire ou permanent avec des employeurs manitobains. Les ressortissants ukrainiens qui arrivent ou qui arriveront au pays sont invités à s’inscrire au portail pour être potentiellement jumelés à des employeurs manitobains souhaitant les embaucher. Une fois jumelés, les employeurs communiqueront directement avec ces personnes pour des entrevues et les prochaines étapes. Les entreprises souhaitant embaucher des ressortissants ukrainiens peuvent aussi s’inscrire au portail.

  • Si vous êtes un ressortissant ukrainien à la recherche d’un emploi,cliquez ici pour vous inscrire (en anglais seulement).
  • Si vous êtes une entreprise ou un organisme manitobain souhaitant embaucher des ressortissants ukrainiens pour un emploi à temps plein ou à temps partiel, cliquez ici pour vous inscrire (en anglais seulement).
Manitoba Start

Manitoba Start est un organisme à guichet unique qui aiguille les nouveaux arrivants vers des mesures de soutien à l’établissement et d’orientation, des cours de langue et des services d’emplois. Manitoba Start eeffectue une évaluation des besoins et des atouts et oriente les personnes vers un agent d’établissement et des services pertinents, notamment des services de santé, d’éducation et de garde d’enfants, de logement et d’emploi. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts, consultez Manitoba Start (en anglais seulement). L’application Arrival Advisor de Manitoba Start peut orienter les nouveaux arrivants vers de l’information et les services offerts dans la région où ils vivent.

Family Supports for Children with Disabilities

Le Programme des services aux enfants handicapés propose un ensemble de ressources et de soutiens aux parents pour les aider à s’occuper de leur enfant chez eux dans leur propre communauté, où les enfants grandissent et s’épanouissent. Le Programme des services aux enfants handicapés offre une vaste gamme de services et de soutiens. Les enfants admissibles doivent aussi avoir un diagnostic médical confirmant au moins l’une des conditions suivantes :

  • déficience intellectuelle
  • retard de développement
  • trouble du spectre autistique
  • déficience physique permanente
  • forte probabilité de retard du développement en raison d’une condition préexistante

Vous pouvez présenter une demande directement en remplissant le formulaire de demande – Services aux enfants handicapés et en l’envoyant accompagné de l’évaluation diagnostique ou du rapport médical au bureau des Services aux enfants handicapés de votre région. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Soutien financier du gouvernement fédéral.

Les Ukrainiens qui arrivent au Canada dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine peuvent obtenir un soutien financier du gouvernement fédéral en vertu de la nouvelle Initiative d’aide de transition Canada-Ukraine (IATCU). Ce soutien financier non renouvelable sera offert aux adultes et aux enfants. Comme les paiements se feront par dépôt direct, les demandeurs éventuels devront avoir un compte bancaire auprès d’une institution financière canadienne. Renseignez-vous.

Programme d’assistance temporaire

Dans le cadre de la politique établie pour accueillir les Ukrainiens qui cherchent refuge et la sécurité à la suite de l’agression russe, ainsi que du programme en cours visant à fournir toute la gamme de soutien provincial, le gouvernement du Manitoba a créé un programme d’assistance temporaire. Le programme consiste à fournir une aide financière directe aux personnes admissibles qui se rendent au Canada en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine.

Dans le cadre de ce programme provincial, un revenu mensuel sera accordé pour subvenir aux besoins de base et faciliter la transition entre l’hébergement temporaire dans un hôtel fourni par les services d’accueil provinciaux et un logement locatif communautaire à plus long terme. Les personnes admissibles au programme pourraient également avoir droit à des services de santé qui ne sont pas habituellement assurés par le régime d’assurance-maladie provincial. En font partie l’accès à des médicaments d’ordonnance et à des soins dentaires et optiques.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, fondés sur la situation personnelle, ainsi que sur le processus de demande, veuillez composer le 204 945-5324 ou écrire à .

Un soutien et une coordination supplémentaires pour les personnes à la recherche d’emploi ou qui feront la transition entre les prestations du programme d’assistance temporaire et un revenu d’emploi sont fournis par l’entremise de l’organisme Manitoba Start.

Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir des services au centre d’accueil, communiquez avec le Service de renseignements au public du gouvernement du Manitoba au 204 945-3744 ou (sans frais) au 1 866 MANITOBA (1 866 626-4862).

Programme d’assistance temporaire

Transport

· Le programme WINNpass fournit aux personnes à faible revenu la possibilité d’acheter des laissez-passer de transport en commun mensuels pour adultes à un tarif réduit de 50 pour cent. Les adultes admissibles peuvent faire une demande de WINNpass. Cliquez ici pour faire une demande.

Sécurité

Sécurité et prévention du crime : Il important de maintenir sa sécurité personnelle lorsqu’on se trouve dans un endroit nouveau qu’on ne connait pas bien. Même lorsqu’on réside dans un endroit qu’on connaît bien, il est important de demeurer bien conscient de son environnement. Le Service de police de Winnipeg offre des formations et des sessions de sensibilisation sur la sécurité et la prévention du crime.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Service de police de Winnipeg ici.

Personal Safety PDF

Ressources

Consultez la liste des ressources pour obtenir les informations les plus récentes sur la réponse du Manitoba, la réponse et les données du gouvernement fédéral ainsi que les ressources communautaires et les mesures de soutien à l’établissement.

ARRIVAL ADVISOR APP

L’application Arrival Advisor vous aidera à faciliter votre parcours d’établissement en vous connectant aux informations et aux services d’établissement dans votre région. En fonction des réponses anonymes au questionnaire et de votre emplacement géographique, vous recevrez des recommandations personnalisées. Découvrez les informations et les services dont vous avez besoin pour apprendre l’anglais, chercher un emploi, trouver un logement, explorer les possibilités d’éducation et plus encore! Renseignez-vous.

GOUVERNEMENT FÉDÉRAL
SOUTIEN COMMUNAUTAIRE

Congrès des Ukrainiens Canadiens

Ukrainian Canadian Congress – Manitoba Provincial Council

MANSO – La Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations (MANSO) est un organisme sans but lucratif qui chapeaute des fournisseurs de services d’aide à l’établissement au Manitoba. La MANSO a préparé une liste de ressources et de services d’aide pour la communauté ukrainienne canadienne. Consultez son site Web pour en savoir plus (en anglais seulement).

SOUTIEN À L’ÉTABLISSEMEN

Manitoba Start – – orientation, évaluation des besoins, aiguillage et soutien à l’emploi

Settle in Manitoba – information générale sur l’établissement, évaluation des titres de compétences, travail dans des professions réglementées, évaluation des titres de compétences, travail dans des professions réglementées

Travailleurs d’établissement dans les écoles

Les travailleurs d’établissement dans les écoles sont des professionnels qui exercent leurs activités dans certaines écoles du Manitoba pour fournir aux nouveaux arrivants enfants, jeunes et adultes de l’information et de l’orientation vers de l’aide dans leur collectivité, et offrir des programmes et des services d’aiguillage. Les nouveaux arrivants peuvent communiquer directement avec un travailleur d’établissement dans les écoles pour discuter des besoins en matière d’établissement. Les services sont offerts aux résidents permanents et aux Ukrainiens titulaires de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine. Pour obtenir une liste des travailleurs d’établissement dans les écoles, cliquez ici.

Orientation et conseils pour l’établissement Tous les nouveaux arrivants au Manitoba ont à leur disposition un réseau d’aide à l’établissement prêt à soutenir leur établissement. Pour s’orienter dans la province, dans la Ville de Winnipeg et au Canada, pour savoir comment ouvrir un compte, obtenir des soins, trouver un emploi et suivre une formation, des ressources sont offertes en ligne pour aider les nouveaux arrivants à s’établir et à s’intégrer dans les collectivités de l’ensemble de la province.

ÉTABLISSEMENT EN RÉGION RURALE

Services d’établissement dans les régions rurales du Manitoba
Les petites agglomérations rurales offrent des services aux nouveaux arrivants pour les aider à s’orienter dans la communauté, mettent leurs ressources et leurs services à leur disposition et leur fournissent des services de soutien comme un soutien linguistique, des séances d’accueil, des programmes pour les jeunes, des mesures de soutien à l’emploi et ainsi de suite. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre à l’un ou l’autre des bureaux des services d’établissement au Manitoba:
Northwest Regional Immigrant Services Inc.
Westman Immigrant Services
Eastman Immigrant Services
Regional Connections Immigrant Services
Neepawa and Area Immigrant Settlement Services
Portage Learning and Literacy Centre
Thompson Newcomer Immigrant Services
Établissement dans les régions rurales du Manitoba
L’organisme Welcome Place travaille directement avec les Ukrainiens et les fournisseurs de services régionaux pour faciliter le plus possible la transition des nouveaux arrivants ukrainiens dans les collectivités régionales :

  • en participant à l’organisation de visites exploratoires avec des organismes regroupant des fournisseurs de services dans les régions rurales, puis en aidant les familles intéressées à s’établir dans des localités rurales;

Collectivités Rurales
Les collectivités qui souhaitent accueillir des Ukrainiens et les aider à s’établir peuvent communiquer avec Welcome Place par courriel à l’adresse , pour discuter de leurs buts et des possibilités d’établissement de ces nouveaux arrivants.